Conception
L’écrit est sans doute le moyen de communication le plus utilisé dans la vie professionnelle. L’irruption massive d’internet n’a pas inversé la tendance, mais juste changé les modes de lecture et donc les critères d’efficacité.
Que ce soit pour l’écran ou pour le papier, écrire est toujours un acte de communication qui, comme tel, obéit à des règles d’efficacité. On n’écrit pas une notice comme un mail, un communiqué de presse comme un éditorial, une invitation comme un message aux actionnaires !
Une réflexion initiale sur les cibles et les objectifs reste donc un passage nécessaire avant d’écrire la première phrase. Elle permet de déterminer méthodiquement une structure, un ton, des arguments, un rythme qui ne devront donc rien au hasard ou à la chance.

Rédaction
On peut alors rédiger de façon utile ! Les mots seront toujours choisis en fonction de la (ou des) cible(s) identifiée(s). Rythme des phrases, logique des paragraphes, introduction et conclusion – la première et la dernière impression laissées par le texte – répondent aux mêmes objectifs.
Bien sûr, on n’écrit pas au juriste comme au médecin, à l’actionnaire ou au client… Le texte efficace s’adapte toujours à la « langue » et à la culture des cibles auxquelles il est destiné.

Réécriture (rewriting)
L’adaptation d’un contenu écrit d’une cible à une autre, d’un objectif à un autre, exige et justifie une phase de réécriture.
Cette véritable traduction est une étape indispensable à l’efficacité, quelle qu’elle soit, d’un texte dont on veut changer les cibles ou les objectifs.

Titraille, slogans et textes courts
La mode est aujourd’hui aux petites phrases, aux slogans et autres « éléments de langage » chers aux communicants, qui en usent et en abusent ! Pour bien fonctionner, ces textes courts obéissent à des règles précises de composition et de rédaction.
Il en est de même pour les titres et sous-titres (et tous les éléments de la « titraille ») qui sont souvent les seuls rescapés d’une lecture rapide sur un écran, une plaquette ou tout autre document. D’où l’importance de leur prêter l’attention qu’ils méritent et d’en soigner particulièrement l’écriture !

