Du stylo au micro : dire pour être entendu

– Organisation des idées

Un discours est un acte et un moment de communication. Il doit produire sur l’auditoire un ou plusieurs effets qui auront été choisis et travaillés. Il est conçu en fonction de ceux qui l’écouteront et de celui ou celle qui le prononcera. Un discours efficace, c’est toujours du « sur mesure » !

– Écriture

Un bon discours s’écrit « avec les oreilles »… Comme une partition musicale, il n’existe vraiment qu’à l’heure où il est prononcé, écouté et entendu. La sonorité des mots, le rythme des phrases, les effets conçus pour émouvoir le public, capter son attention ou le faire applaudir ont autant d’importance que les idées qu’il véhicule.

Ecriture et conception de vos discours

– Ajustements et personnalisation

Chaque discours est unique. Il est écrit pour des occasions précises et, surtout, pour celui qui le prononcera. Toutes les séquences en seront donc ajustées et personnalisées en fonction de son orateur, de son image, de ses goûts et de ses talents.

– Coaching oratoire et entraînement à la diction en public

Le meilleur discours n’est guère plus qu’une « partition à jouer »… Sans un déchiffrage méticuleux, sans annotations « musicales », sans répétitions, donc sans un travail préalable de l’orateur, le risque est grand de trébucher sur les syllabes, de passer à côté des effets prévus, bref, de le banaliser et de lasser l’auditoire. Les meilleurs concertistes travaillent toujours leurs partitions. Les meilleurs orateurs travaillent toujours leurs textes.